Contact / Accès

Chargement de la carte en cours...

Le Moulin
Rue des Anciens Combattants d'Afrique du Nord
27400 Louviers

La Cie Silembloc

à la une

Sous chapiteau du 21 septembre au 12 octobre

La Compagnie Silembloc est accueillie en résidence de création et d’action culturelle sur le stade Carrignton  à Louviers.

En complément de l’intérêt géographique d’implanter une compagnie de cirque dans le quartier Maison rouge, l’accueil du chapiteau permet de pallier aux inconvénients d’utilisations du Moulin : sa disponibilité puisque la compagnie sera présente à Louviers sur trois semaines et son gradin puisque le chapiteau permet d’accueillir au moins 250 personnes.

Montage du chapiteau

La Cie Silembloc

Peindre un univers, le faire vivre, y inviter les spectateurs à partager une ambiance, pimenter cet instant partagé par de la jonglerie, des équilibres, de la danse, de la manipulation d’objet, voilà le positionnement artistique de la Silembloc et de ses artistes.

Fortement marquée par plusieurs compagnies réussissant à allier le cirque à d’autres formes d’expression, la Silembloc revendique une filiation avec des troupes qui ont fortement contribué à dépoussiérer les arts de la piste. Pour ce collectif, originaire de Franche-Comté, il va sans dire que le "Cirque Plume" fut un repère dans le paysage artistique.

Des références communes circassiennes, cinématographiques, théâtrales et clownesques ont amené ces artistes vers une première création. Ainsi, le cinéma de Buster Keaton, de Jacques Tati, le cirque Trottola, la troupe des Deschiens, les Stomp et d’autres ont nourrit cet imaginaire et leurs envies pour mettre en piste ce spectacle.

L’envie de proposer un cirque où la performance est au service d’un propos imaginaire mais réaliste, c’est cette intention qui les a orientés vers ce qu’ils appellent leur "Cirque Autoblocant". Le 1er spectacle de la compagnie a reçu Prix du Off Libourne 2010 et Prix du Off Granville 2011

Auprès des élèves

Avec les scolaires les artistes souhaitent partager "l’envie de proposer un cirque où la performance est au service d’un propos imaginaire mais réaliste" autour d’un projet pédagogique, artistique et culturel composé d’ateliers de pratiques des arts du cirque, pour mettre en avant, Selon le niveau des élèves d’entrée dans l’activité cirque, une démarche artistique ou de perfectionnement en acrobatie jonglage et en jeux théâtral.

Les temps d’échanges seront également tournés vers la découverte du spectacle vivant et de rencontres avec les artistes sur le thème de la découverte des métiers du spectacle afin de les sensibiliser aux œuvres contemporaines.

Pour le collège du Hamelet, 180 élèves sont concernés : la 5e générale et SEGPA ainsi que les élèves de l’association sportive et une centaine d’élèves du lycée des Fontenelles en enseignement exploratoire de seconde Art du spectacle et enseignement exploratoire EPS.

Ce travail sera réinvesti tout au long de l’année par les enseignants.

3 temps, 3 rencontres

Avec le grand public, une répétition publique avec échange-goûter, ouvert à tous sera organisée en préambule de ses rencontres avec les membres de la Cie Silembloc.

S'en suivra un spectacle donné à l'occasion de la rentrée culturelle de la ville, ouvert à tous et nous vous y attendons égalemen très nombreux.

Et enfin, l'ultime voyage de Carling 126 Z, dernier jour de présence de la Cie Silembloc sur la Louviers. Dans ce nouveau spectacle, l’équilibre, la jonglerie, l’acrobatie et les claquettes sont toujours à l’honneur. La performance, le point d’équilibre sont recherchés avec du vélo d’acrobatie. Ou comment faire valser le guidon au milieu d’obstacles sur une piste de 5 m de diamètre. Un décor aux allures de vaisseau spatial sorti d’un comics des années 60. Cette structure offre de nombreuses possibilités d’apparitions et disparitions.