Contact / Accès

Chargement de la carte en cours...

Contact

Le Moulin
Rue des Anciens Combattants d'Afrique du Nord
27400 Louviers

Tél. 02 32 40 31 92

Contactez-nous

Vous êtes ici

Culture du cœur

Logo Cultures du cœurCULTURES DU CŒUR

Accès à la culture pour tous

Depuis sa création en 1999, Cultures du Cœur se positionne exclusivement sur des programmes d’actions pour permettre aux plus démunis des quartiers prioritaires l’accès aux pratiques artistiques et culturelles.
La culture, un moyen pour s'épanouir et s'insérer plus facilement dans la société.

La loi d'orientation relative à la lutte contre les exclusions, du 29 juillet 1998 dispose dans son article 140 : L'égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive [...] constitue un objectif national. Il permet de garantir l'exercice effectif de la citoyenneté.

Elle concentre son action sur les publics qui pour des raisons physiques, psychologiques ou sociologiques n’ont pas accès à la culture et au sport. Cultures du Coeur réalise l'interface entre les relais sociaux, au contact des publics en difficulté sociale, et les partenaires culturels et sportifs. Si la découverte des pratiques culturelles et sportives passe par le don d’invitations, celui-ci ne suffit pas. C’est pourquoi divers partenaires proposent des actions de sensibilisation telles que des visites guidées, des ateliers, des rencontres, etc.

Les partenaires culturels proposent des invitations nominatives favorisant la découverte d’activités culturelles et sportives (cinéma, cirque, danse, musées, musique, patrimoine, théâtre, football, hockey, rugby…).

Les travailleurs sociaux s’engagent à relayer les invitations auprès de leurs publics dans le cadre de l’accompagnement mené.

Soutien à la création

Le Moulin a également pour mission l’aide à la jeune création normande (Haute et Basse Normandie) dans le domaine du spectacle vivant.

Le Moulin apporte son soutien aux compagnies professionnelles en mettant à disposition le théâtre, son équipement scénique, son personnel et un logement au sein de la villa Calderon.  Des créneaux de résidences sont organisés sur des périodes de 3 à 7 jours, durant les petites vacances scolaires.

Ces temps de travail sont complétés par des rencontres avec les publics, sous forme de présentation ouvertes aux publics et aux professionnels.

Ecritures contemporaines

La programmation de compagnies professionnelles allie l’exigence artistique et la volonté de toucher un public familial. Deux cycles de spectacles rythment la saison avec un programme de septembre à décembre et de janvier à juin. La programmation est orientée vers les écritures contemporaines dans les domaines du théâtre et de la danse.